On ne va pas vous le cacher à la base cette planche on ne voulait pas vous la sortir 🥕🥗
Pour comprendre ce titre digne des plus grandes annonces journalistiques il faut repartir rapidement en mai 2020... Nous sommes avec Pauline et Agathe, confinées, envahissant la cuisine de nos maisons afin de faire passer le temps. Nous faire critiquer bien trop poliment par nos proches sur la qualité de notre 5ème essai de focaccia « trop sèche », « trop plate », « sans goût » devient alors une habitude. Et nous jouxtons tout cela à une analyse très approfondie de ce qui se fait sur les planches apéro en livraison à Paris et en France. Certains proclament haut et fort que le gras c’est la vie, d’autres installent notre terroir sur un plateau, on y retrouve même une fédération. 🐷
Quand on pousse le bouchon un peu plus loin, on trouve de l’autre côté certains génies de la cuisine française qui ont décidé de mettre 4 bâtons de carottes, 2 tomates cerises et un concombre sur une planche et la vendre. On y voit écrit en grand « l’apéro pour tous.» La dessus, on suppute que cette personne a une descendance des plus nobles, sans doute Joël Robuchon pour nous sortir des créations pareilles. Et après discussions nous proclamons, d’une voie unie (celle qui définira notre association peu de temps après) « JAMAIS oh grand jamais nous sortirons une planche croque carotte, on va respecter notre diplôme portant le nom d’un des plus grands cuisiners du monde et nos Zesteurs aussi. »
Voilà les bases sont posées, la suite vous la connaissez, des planches 85% végétariennes : des tartinables tous plus originales les uns que les autres, les gougères de Mamithé <3, des sablés qui détrônent (d’après un panel très exigeant) les meilleurs du marché, une focaccia très très moelleuse et tous les produits Zest qui font aujourd’hui la renommée de nos planches.
Mais si j’écris cela c’est qu’en septembre 2022 une info vient tourmenter tous nos dires très réfléchies. Un gros titre sort « La Végétale by Zest Planche », elle porte bien son nom nous sommes sur une création végan, avec à l’intérieur entre autres des batônnets de carottes et du chou-fleur à croquer. Celle-ci a été créée sous la pression des Zesteurs « Oui nous avons 4 végans à notre afterwork, ici 5 sans lactose, oui moi en général je mange mes doigts. » Agathe entendant ça se met au charbon (digne des mauvais jeux de mots non écolo) et nous concocte ce qui deviendra notre meilleure vente de fin d’année 2022. A ce moment, à vrai dire, la création nous plait sans nous émoustiller non plus, nous la trouvons plus jolie que gourmande, Albane pendant 1 semaine à son doigt au-dessus du bouton suppr prête à dégainer dès la première moue visible d'un client. Mais c'est la que nous recevons des éloges, que dis-je des applaudissements, que dis-je une acclamation, elle est demandée de partout, on se l'arrache entre Paris et Tokyo, tout le temps pour nos Classico ou Frenchie. Plus une commande n’est passée sans l’avoir en accompagnement.
On vous l’a dit, nous n’étions pas 100% satisfaites et c’était donc impensable de le garder comme celle-ci. La planche Végétale 2.0 va vous faire une sortie pour le moins triomphante parmi nos Zest : du Faux Mage (rien à voir avec Merlin l’enchanteur), des légumes doucement rôtis au four assaisonné par n’importe quelle poudre autre que celle de Perlimpinpin et autre créa sortie tout droit du labo R&D du 11 rue Mansart.
On se donne donc rendez-vous pour organiser le pot d’arrivée de cette planche apéro Végan livrée pour tout événement traiteur, afterwork à vélo dans tout Paris et sa région.
Elle est pas Zest la vie ?