La cidrerie Eztigar : un écrin d'authenticité

       C’est au fin fond du Pays Basque, à quelques kilomètres de Saint Jean Pied de Port que nous rencontrons Marie qui nous  fait visiter cette belle cidrerie. Co-gérante actuelle de la cidrerie,   Marie démarra sa carrière professionnelle à la maison Eztigar après son stage de fin d’étude et cela dure depuis maintenant   près de 20 ans.

 

En effet, dans les années 90, une association formée par des locaux, amoureux de leur territoire, fier de leurs valeurs, se sont investis sans compter pour protéger leur patrimoine et tradition en relançant la culture de la pomme au Pays Basque.


Nous découvrons tout d’abord les différentes variétés de pomme sur leur pommier (Anisa, Mamula ou Gordin Xuria) toute issus d’une agriculture biologique ou dites raisonnés,  qui font de ce cidre toute son authenticité.

La visite continue et nous découvrons avec émerveillement que chaque matériaux utilisés à la fabrication de ce vin de pomme vient d’objet de récupération. Merci à Clément qui leur donne une seconde vie.


1, 2, 3 dégustations plus tard, toute des plus excellentes nous repartons le coffre remplie de bouteilles, compotes de pomme, jus, vinaigre de cidre mais aussi de tout pleins de produits des producteurs environnants aussi excellent les uns que les autres.
Merci Marie pour cette belle découverte, et de ta générosité. 
 
N'hésite pas à faire un tour sur leur site : https://cidre-eztigar.com/fr/